Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

Arnaud Poulain, le parfumeur bâtisseur

C’est peu dire que ce garçon aux épaules de demi d’ouverture a le tropisme bâtisseur. Arnaud Poulain s’est fait connaître en 2015 en créant la marque de parfum de niche Les Eaux primordiales. A mi-chemin de l’ingénieur et du parfumeur, il imagine des mécaniques de précision olfactive diaboliques. Terme emprunté à Jules Verne dans Vingt mille lieues sous les mers, les eaux primordiales sont les premières traces de vie sur terre. Le design de sa collection de parfums est façonné par l’héritage industriel du Nord-Pas-de-Calais, où il est né.
« Je me suis nourri de l’œuvre du couple de photographes allemands Bernd et Hilla Becher, qui immortalisèrent à partir des années 1960 les puits de mines et pompes à pétrole », explique-t-il. Attaché à ses racines agricoles, ce trentenaire n’envisageait pas de voir grandir sa petite entreprise à Grasse ou à Paris. C’est dans les Terres noires des Hauts-de-France qu’Arnaud Poulain a préféré installer sa manufacture de parfum. Au cœur d’un domaine arboré de 14 hectares, il assure le stockage de ses matières premières précieuses, mais aussi la macération de ses jus en atmosphère contrôlée (comme pour les grands crus viticoles) jusqu’à la mise en flacon.
Rien n’est laissé au hasard. Faut-il dessiner des meubles pour présenter ses parfums en boutique ? Il intègre à la manufacture un atelier d’ébénisterie d’où sortent ces tours laboratoires en bois, inspirées par l’esthétique des bâtiments industriels du Nord, conçues avec DWA Design Studio pour la Milan Design Week. A peine Vanille supermassive, sa dernière création, révélée au public, Arnaud Poulain présentera Home of Serenity, une ligne de senteurs pour la maison. Puis, en début de l’année prochaine, une nouvelle marque de fragrances inspirée par l’univers coloré de Wes Anderson et baptisée Perroy, lieu-dit où réside Arnaud Poulain.
leseauxprimordiales.com
Lionel Paillès
Contribuer

en_USEnglish